Victoires du Paysage 81 dossiers nominés
Le Jury Technique des Victoires du Paysage, composé de 30 personnes, s'est réuni le 6 juillet 2016 pour étudier les 166 dossiers présentés cette année... L'action interprofessionnelle est bien lancée !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Jury Technique des Victoires du Paysage, composé de 30 personnes, s'est réuni le 6 juillet 2016 pour étudier les 166 dossiers présentés cette année... L'action interprofessionnelle est bien lancée !
Par rapport à la précédente édition, en 2014 (les Victoires du paysage sont organisées tous les deux ans), le nombre de candidatures a augmenté de 30 %. Et par rapport à 2008, année de la création des Victoires, le nombre de candidatures a plus que quadruplé : seuls une quarantaine de dossiers avaient été présentés. Le concours est divisé en 3 catégories, les collectivités, les entreprises et les particuliers : ce sont, en effet, les donneurs d'ordres, qui concourent aux récompenses. Les 81 dossiers retenus par le jury et qui seront visités dans le courant de l'été sont en majorité (55 d'entre eux) présentés par des collectivités. 16 dossiers sont issus d'entreprises ou de promoteurs immobiliers et 10 proviennent de particuliers. A noter qu'une catégorie « Patrimoine », qui vient d'être créée, comprend 10 dossiers.
L'Île-de-France en têteLa région qui compte le plus grand nombre de dossiers présentés est l'Ile-de-France. Logique ? Pas sûr, ce n'était pas le cas jusqu'ici. Toujours est-il que la région/capitale fera l'objet de 24 visites.A l'opposé, en Centre-Val-de-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, il n'y aura qu'une seule visite. Entre les deux, les régions Hauts-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne occupent la seconde place avec chacune 9 nominés, suivies par la Nouvelle Aquitaine (8), le Grand Est et l'Occitanie (7), les Pays-de-la-Loire (6), Provence Alpes-Côte-d'Azur, Normandie et Bretagne (3).Par catégorie, parmi les 55 nominés dans les collectivités, 16 le sont dans la catégorie de l'espace public urbain, 15 en parcs ou jardins urbains, 10 en aménagements de quartier et autant en espace à dominante naturelle, et 4 sont des infrastructures vertes. Enfin, chez les particuliers, les jurys visiteront 3 jardins ou terrasses de moins de 500 m2, et 7 plus grands jardins... Tout le monde pourra voter pour son aménagement préféré sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com à partir du 1er septembre 2016. Le jury se réunira en octobre pour délibérer et les Victoires seront proclamées le 8 décembre en présence du parrain de la manifestation, Erik Orsenna.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :